SMART PANELS
Typologie
Recherche
Lieu
Turin, Lima, Melbourne, Santiago de Compostela
Université
Universitat
Politècnica de Catalunya - ETSAB
Collaborateurs
Sébastien Dreifuss, Daniel Ugalde
Smart Panels est un projet de recherche mené à UniversitéPolitècnica de Catalunya (UPC) et concerne un prototype de modules qui simulent les conditions climatiques nécessaires pour obtenir du brouillard en milieu urbain et rural. Il existe déjà de nombreux panneaux similaires qui captent l'humidité et la transforment en eau, mais cela n'est possible que dans certains endroits où les conditions climatiques sont optimales.
L'innovation de cette technologie consiste à condenser l'humidité ambiante grâce au refroidissement par conduction du module, abaissant ainsi la température ambiante pour atteindre le point de rosée.Le panneau est refroidi grâce à un système de canalisation interne composé principalement d'eau refroidie à son tour par la méthode géothermique à basse enthalpie.
Quatre villes aux climats et caractéristiques différents ont été prises en considération. Grâce à l'analyse du tableau psychrométrique, évaluant les données climatiques d'humidité relative et de température de rosée, il a été possible de connaître les différences de température (environ 2,5°C pour la ville de Lima) pour conduire le panneau à une excellente condition de capture d'humidité (produisant 12 g/kg d'humidité spécifique sur air sec).