SOLAR EMBASSY
Lieu
Alba, ITALIE
Plan
Restaurant,
cave à vin
Université
Université Hafencity de Hambourg
Volume
750 m2
Typologie
Prototype expérimental d'un bâtiment zéro émission
Collaborateurs
Giovanni Zampieron,
Francesco Serra
Le thème de ce projet de recherche mené à l'Université HafenCity de Hambourg est de concevoir un prototype utilisant uniquement l'énergie solaire, un bâtiment de toutes pièces situé dans la région des Langhe en Italie (d'où le nom Solar Embassy).
Le bâtiment se compose d'un restaurant, d'une salle de conférence, d'une salle d'exposition et d'une cave pour la production de vin. Pour tirer le meilleur parti de l'énergie solaire, on a calculé la meilleure exposition possible et l'inclinaison optimale du toit qui, grâce à ses grandes dimensions (485 m2), est couvert par 303 panneaux photovoltaïques qui produisent environ 88 700 kWh/m2a.
La grande innovation réside dans les panneaux photovoltaïques présents verticalement sur les façades. Grâce à un brevet allemand, il est possible d'imprimer la texture souhaitée sur les panneaux photovoltaïques afin de modifier leur aspect classique, en respectant le paysage du lieu comme dans ce cas.
Le bâtiment prend en compte les normes Passivhaus en respectant des critères de conception énergétiques et technologiques et c'est aussi grâce à cela qu'il se révèle être un bâtiment vertueux. L'énergie solaire produite, soit 93'770 kWh/a, est supérieure à l'énergie nécessaire (89'312 kWh/a) qui comprend le chauffage, les appareils électroménagers et l'électricité.
Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques